Brest

Ville portuaire traversée par la Penfeld, Brest possède une base navale et un passé maritime riche.

Deuxième ville de la région, elle accueille de nombreux étudiants, militaires ou jeunes actifs. Aujourd’hui, son port est majoritairement militaire et la ville a développé des pôles tertiaires ou technologiques. Brest s’est fortement reconstruite dans les années 50, devenant ainsi Brest la Blanche, elle qui a longtemps été surnommée Brest la rouge. Si la ville n’est pas desservie par l’autoroute, elle dispose de deux voies express qui permettent de rejoindre Nantes et Rennes. Elle est aussi dotée d’une gare qui la place à quatre heures de la capitale, ramenées bientôt à trois heures avec l’arrivée imminente du TGV.

Que visiter à Brest ?

  • Le Château de Brest. Ses fondations datent de la seconde moitié du 3ème siècle, mais il a subi de nombreux changements depuis. On construit la tour César au 13ème siècle et au siècle suivant le donjon. Les portes, les boulevards et les soubassements de l’enceinte datent du 15ème siècle, période où il a aussi dû s’adapter à l’usage de l’artillerie. Un siècle plus tard, plus précisément en 1560, on ajoute le bastion Sourdéac. Vauban transforme la forteresse en citadelle en 1683. Entre 1824 et 1837, les autorités militaires réaménagent le donjon en logements. Enfin, après la Seconde Guerre mondiale, la Marine Nationale restaure entièrement le château, qui accueille maintenant la Préfecture Maritime de l’Atlantique et les collections du Musée National de la Marine.
  • Le parc Océanopolis Brest. 60% des recherches européennes sur la mer sont effectuées à Brest. Ce n’est donc pas pas hasard si cet aquarium permettant de découvrir plus de dix mille animaux et végétaux, dont mille espèces de la faune marine des zones tempérées, tropicales et polaires, et notamment sept espèces différentes de requins, s’y est implanté.
  • Le Musée National de la Marine. À l’occasion d’une visite du château, autant faire un détour dans ce somptueux musée qui abrite des sculptures et des maquettes magnifiques. Les commentaires audio et vidéo riches en contenus et explications permettent d’en savoir plus sur ce lieu chargé d’histoire.
  • Les Ateliers du Plateau des Capucins. Ces bâtiments de l’Arsenal de Brest construits au 19ème siècle ont été rétrocédés par la Marine à la ville en 2009, l’activité déclinant depuis les années 80, qui les a transformés en centre culturel et commercial. Le site a été rénové dans l’esprit industriel : une rénovation brestoise à ne pas manquer.