Les gavottes

Également appelées crêpes dentelles, les gavottes, fines et croustillantes, accompagnent aussi bien le café que les entremets, les glaces ou les sorbets. En pâtisserie, elles sont utilisées également sous forme de feuillantine pour faire une couche croustillante dans les gâteaux.

La naissance des gavottes

La gavotte est née d’une erreur à la base , comme cela arrive souvent en cuisine. À la fin du 19ème siècle, Madame Cornic, une femme de Quimper, ayant fait trop cuire une crêpe, la plia. Ainsi naquit la gavotte. La recette fit des émules si bien que la biscuiterie de Quimper commença à en fabriquer à grande échelle dès 1920 (100 gavottes à l’heure).

Un succès grandissant

Trois décennies plus tard, la biscuiterie de Quimper était passée à un rythme de 1 500 gavottes à l’heure. Et devant un tel succès, une seconde usine de production fut ouverte à Dinan. Cent ans après leur découverte, les gavottes sont toujours un produit phare de la Bretagne. Aujourd’hui, c’est le groupe Locmaria qui détient plusieurs marques de biscuiteries bretonnes qui les fabrique. Entreprise moderne, elle a signé la pacte de l’ONU pour le développement durable, et s’engage à respecter les droits de l’homme et de l’environnement.