Rennes, préfecture et plus grande ville de Bretagne

Chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région de la Bretagne, Rennes a conservé de nombreuses traces du Moyen Âge comme en témoignent sa gigantesque cathédrale et ses maisons à colombages.

Rennes ville dynamique

Ville étudiante mais également très portée sur l’innovation, dont les nouvelles technologies digitales, Rennes considère comme une priorité l’accueil des nouveaux arrivants dans la commune. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle entre dans le palmarès des 10 villes où il fait bon vivre en France. Environ 1 500 entreprises sont créées chaque année sur Rennes dont bien évidemment des start-ups dans le domaine du numérique mais également dans la filière Telecom, l’agroalimentaire et la nutrition santé, la construction durable et écologique, la filière automobile, la santé et les industries créatives.

Que visiter à Rennes ?

Rennes est une ville où il fait bon vivre mais c’est également une destination de choix pour passer un week-end ou des vacances. Elle accueille de nombreux touristes français et étrangers, notamment espagnols, belges et anglais. Parmi les sites les plus visités, on peut citer :

  • Le musée des Beaux-Arts. Consacré à l’art et à l’archéologie française. Le musée des Beaux-Arts de Rennes regroupe des peintures et des sculptures du 14ème au 20ème siècle, dont la plupart ont été confisquées dans les édifices civils et religieux à la Révolution, dont notamment l’impressionnante collection du président du Parlement de Bretagne, le marquis de Robien. Le musée est hébergé dans l’ancien palais universitaire de Rennes où l’on peut découvrir des œuvres européennes mais également des peintures, sculptures et objets d’art provenant d’Amérique ou d’Afrique. On y trouve aussi des objets de l’époque de l’Antiquité.
  • Le Parc du Thabor. Situé près du centre-ville, le parc du Thabor, qui n’était à l’origine qu’une colline dominant une grande partie de Rennes, est un parc public s’étendant sur une dizaine d’hectares qui conjugue jardin botanique, jardin à la française et jardin à l’anglaise.
  • Le Palais du Parlement de Bretagne. D’architecture classique, ce bâtiment a été construit au 17ème siècle pour y établir le siège du parlement de Bretagne qui y est resté depuis 1655 (exception faite de la période d’exil à Vannes de 1675 à 1690) jusqu’à ce qu’il soit dissous en février 1790 pendant la Révolution française. Il abrite depuis 1804 la cour d’appel de Rennes et il a été reconstruit à l’identique après qu’un incendie l’ait fortement endommagé.
  • La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Église gothique bâtie au 12ème siècle, elle doit être reconstruite à la fin du 15ème siècle suite à l’effondrement de sa tour et de sa façade. Les travaux qui ont duré 163 ans aboutissent à un édifice de style classique doté d’une façade en granit qui est toujours sur pied aujourd’hui. Au 18ème siècle, la cathédrale menace de s’effondrer et il est décidé de la reconstruire en conservant la façade qui est demeurée solide.