Vannes

Vannes,dans la préfecture du Morbihan, est une ville active aussi bien au niveau économique que touristique. Essentiellement axée vers le secteur tertiaire, l’agroalimentaire, la production de produits intermédiaires et le nautisme, elle fait aussi preuve de dynamisme dans les domaines de la construction, de l’agriculture et la pêche, sans oublier le tourisme favorisé par les monuments historiques de la région et le Golfe du Morbihan.

Que découvrir à Vannes ?

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour effectuer des visites intéressantes à Vannes puisqu’il suffit de se promener dans la ville pour plonger dans l’histoire et admirer l’architecture des bâtiments. Dans cette ville fortifiée du Moyen Âge, on peut admirer les vestiges de cette époque telles que les portes médiévales, les maisons à colombages et les rues étroites pavées.

  • La cathédrale Saint-Pierre. Cathédrale romaine catholique de style gothique construite sur sept siècles, elle a été élevée sur le site de l’ancienne cathédrale romane.
  • La Presqu’île de Conleau. En 1879, cette île du Golfe du Morbihan a été reliée au continent par une route-digue. Elle est depuis les années 50 un lieu de promenade et de loisirs privilégié pour les Vannetais.
  • Les Remparts de Vannes. Érigées entre les 3 et 17e siècles, ces fortifications protégeaient la ville des invasions. La visite de ces remparts est l’occasion de découvrir ses portes et ses bastions mais aussi son somptueux jardin à la française.
  • Le Château de l’Hermine. C’est là que les ducs de Bretagne y établirent leur résidence principale au 15ème siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’un hôtel particulier de style néoclassique construit sur les ruines d’une forteresse en 1785.