De la société nominoenne à la guerre de Succession de la Bretagne

Mode de vie à Brittania

La Brittania désormais indépendante est composée essentiellement de paysans avec leurs exploitations familiales, de colons et d’esclaves. Les machtiems, qui gèrent les paroisses, voient leur pouvoir réduit sous l’impulsion des princes bretons. L’activité tourne avant tout autour de l’agriculture, et notamment la culture de céréales, les élevages porcins et bovins, et la viticulture dans la zone du golfe du Morbihan, autour de Rennes et de Nantes. L’apiculture et la pêche complètent les activités agricoles. La langue bretonne, bien que parlée par une minorité du peuple, s’impose comme la langue des dominants.

Troubles autour du pouvoir

En 857, le roi Salomon assassine son cousin Erispoë et prend le pouvoir dans un royaume sous l’influence des Vikings. Il parvient à reconquérir les terres situées entre la Sarthe et la Mayenne puis le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche. Salomon se fait à son tour assassiner par les comtes de Rennes et de Vannes qui engagent des mercenaires vikings. Ceux-ci reprennent le pouvoir sur la région et ce n’est qu’en 939 avec la victoire d’Alain Barbetorte dans la bataille de Trans que le pouvoir breton est rétabli.

Origine de la guerre de succession de Bretagne

Avec l’optimum climatique médiéval, la région défriche en abondance et étend ses cultures céréalières. On pratique la rotation des cultures et l’écobuage du fait de la pauvreté des sols et du manque d’engrais. La population croît fortement et les bourgs se développent. Au 11e siècle, on voit apparaître les premiers serfs qui ne sont plus rattachés à un maître mais à une terre. Le système féodal qui s’instaure est marqué par l’apparition de mottes castrales et de châteaux forts. Sept comtés principaux sont créés. Dès le milieu du 11e siècle, la réforme grégorienne amène l’église à se réformer en profondeur. Trop loin de Paris pour que les rois de France puissent exercer leur influence sur le duché de Bretagne, celui-ci subit la pression de la Normandie et de l’Anjou. Jusqu’à ce que Pierre de Dreux devienne duc de Bretagne en 1213, et suive la ligne du roi, comme le feront les héritiers du trône pendant un siècle et demi. À la mort de Jean III, sa nièce, soutenue par la France et son cousin, appuyé par les Anglais, se disputent sa succession et c’est ainsi que naît la guerre de succession de la Bretagne.