Les crêpes bretonnes

Il est inconcevable de faire un crochet par la Bretagne sans prendre le temps de déguster ses délicieuses crêpes, une des spécialités typiques de la région. Qu’elles soient salées ou bien sucrées, les crêpes bretonnes séduisent les petits comme les grands et se savourent tout au long de l’année.

Les galettes traditionnelles au blé noir

Appelée également crêpe salée, sa pâte est préparée à base de farine de sarrasin, de gros sel, d’œuf et d’eau. Pour obtenir une pâte onctueuse, il suffit de mélanger à l’aide d’un fouet la farine et le gros sel dans un saladier puis de verser l’eau en deux fois ou trois fois tout en continuant de mélanger, puis d’ajouter les œufs. Après avoir posé un film sur le saladier puis laissé reposer une heure ou deux au réfrigérateur, la pâte est prête à l’emploi. Dégusté en plat principal, on peut incorporer dans la galette de blé noir de nombreux ingrédients, mais la galette complète, composée de jambon, d’emmental râpé, et d’un œuf reste la plus classique.

Les crêpes sucrées

La méthode pour obtenir une pâte à crêpes est la même que pour les galettes, à la différence que l’on utilise de la farine de sarrasin. On peut également ajouter de la fleur d’oranger, de la vanille, un zeste de citron ou d’orange ou encore du rhum, du cognac, ou du Cointreau. La plus célèbre crêpe sucrée est sans conteste la caramel beurre salé, idéale pour le goûter ou clôturer un repas breton. Et comme généralement le caramel beurre salé est fait maison, aucun convive ne laisse une miette dans son assiette après avoir dégusté ce succulent dessert.