Les beautés de la Bretagne

La Bretagne est une région qui vaut le détour. Le touriste peut y découvrir la nature sauvage sous plusieurs formes : des côtes étendues à la nature préservée aux reliefs granitiques typiques dont le rose est célèbre dans le monde entier. Les amoureux de pierres taillées contempleront des menhirs dressés depuis plusieurs milliers d’années. Le Mont Saint-Michel et la forêt de Brocéliante sont deux des plus célèbres sites de Bretagne. Ils attireront respectivement les pieux et les amoureux de religions anciennes et mythiques. Notez aussi que la gastronomie bretonne vaut le détour. Si le seul mot gateau vous fait sourire, vous aimerez aussi cette région française.

Naviguer en Bretagne

La Bretagne fait 27 000 kilomètres carrés soit environ le vingt-quatrième de la superficie totale de la France. Située à l’ouest du pays, cette région est accessible via sept petits aéroports et autant de ports dont certains de taille très importante. La personne passionnée par la navigation qui arrive en Bretagne appréciera la rade de Brest. Vaste de 180 kilomètres carrés, la rade aboutit dans l’océan atlantique appelé localement mer d’Iroise. Le point de passage est la goule de Brest. Il est possible de naviguer sur la rade douze mois par an.

Patrimoine médiéval et beauté du livre

Bécherel est une autre localité de Bretagne qui vaut le détour. La localité est caractérisée par des ruelles médiévales. Toute personne allant à Bécherel doit visiter la place des Halles, le jardin du Thabor et les multiples édifices chargés d’histoire tels que les châteaux et les églises. Visiter les bâtiments construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle laisse un souvenir impérissable ! Une visite de Bretagne ne sera pas complète si l’itinéraire ne comporte pas un passage par le château de Caradeuc aussi appelé le Versailles breton. Le complexe émerveille grâce à ses verrières, son église gothique et son jardin. A découvrir : la foire aux livres anciens de Bécherel. C’est un rendez-vous rassemblant chaque année, pendant le week-end de Pâques, un nombre important de passionnés de littérature, d’histoire, du patrimoine et bien sûr des bretons amoureux de leur terroir ! Les collectionneurs de manuscrits médiévaux trouveront aussi leur bonheur. Quant aux curieux aimant humer le cuir des reliures anciennes, ils seront aux anges après avoir parcouru les étals. Six mois après le week-end pascal, Bécherel organise un second événement consacré aux écrits :“la fureur de lire” se déroule en octobre.

Morlaix, la ville pont avec son granite rose

Le granite rose de Morlaix doit être admiré lorsque l’on a le privilège de venir en Bretagne. Plus précisément dans le nord-est du département du Finistère. Morlaix est aussi dite “ville-pont”. La raison est simple : la rivière de Morlaix appelée Dosenn est issue de l’union de deux autres cours d’eau appelés le Queffleuth et le Jarlot. Le Dosenn est proche de deux autres cours d’eaux qui ne se mélangent pas et ont chacun leur quai. Il s’agit du Trégor et du Léon. Dernier détail à propos de Morlaix, son viaduc datant du XIXe siècle est aussi une importante attraction touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *